Les étapes pour bénéficier d’une aide LEADER
Dans un premier temps et le plus en amont possible de la date d’engagement de la première dépense liée à votre projet, il est nécessaire de PRENDRE CONTACT AVEC L’ANIMATEUR LEADER PRESENT SUR VOTRE TERRITOIRE. Ce dernier examinera la pertinence de votre projet par rapport à la stratégie du GAL. Dans un second temps, il vous accompagnera pour formaliser votre projet et monter votre dossier de financement LEADER et de co-financement.
Le dépôt du dossier doit être fait sur le portail des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ici : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/porter-un-projet-leader-feader
Une fois votre dossier déposé, vous recevez un récépissé de dépôt, qui ne vaut en aucun cas attribution de subvention. Afin que les dépenses que vous présentez soient considérées comme éligibles, ces dernières ne doivent pas avoir été engagées avant la réception de ce récépissé.
Votre dossier est ensuite analysé afin d’étudier la recevabilité et la complétude de votre demande. Il est par la suite instruit, sélectionné puis programmé. Cela signifie que votre demande de subvention est examinée par le Comité de Programmation du GAL qui accepte ou non la demande. Le Comité de programmation analyse les projets au regard des critères de la grille de sélection associée à l’appel à projets qui vous concerne. Une fois le projet accepté par le Comité de Programmation, un arrêté d’attribution de l’aide LEADER vous est adressé.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le Guide du porteur de projet LEADER Puy-de-Dôme (PDF, 6Mo).
Les obligations de communication
Dès le dépôt d’une demande d’aide LEADER, vous êtes invité à communiquer et à informer tous les acteurs concernés par votre projet du soutien accordé par le FEADER. Le kit de publicité et sa fiche pratique à retrouver dans les documents utiles vous donneront toutes les informations réglementaires pour satisfaire aux obligations de publicité tout en valorisant votre projet.