La stratégie OSMOSE+
Le programme LEADER 2023 – 2027 a pour vocation le financement de projets ruraux s’inscrivant dans une stratégie définie globalement par l’Union Européenne. Cette dernière a ainsi été traduite sur le territoire du Puy-de-Dôme en plan d’actions, appelé Osmose +.
Le programme LEADER sur le territoire du Puy-de-Dôme s’appuie sur trois grands principes :
- L’innovation, afin d’encourager le développement de solutions nouvelles, répondant aux besoins et enjeux ruraux.
- La coopération, afin de rassembler et fédérer les acteurs d’un territoire et encourager le faire-ensemble.
- L’intelligence territoriale, visant à valoriser l’analyse des besoins locaux et le travail d’ingénierie dans le développement de projets.
Fruit d’une concertation et d’une étude du territoire, le plan d’actions est organisé autour de quatre objectifs :
- Faire de la qualité de vie une source d’attractivité nouvelle du territoire. Sont regroupées autour de cet objectif les thématiques de revitalisation des centres-bourgs, d’accès aux services, à l’accès à l’offre culturelle ainsi que d’attractivité territoriale.
- Développer une économie vertueuse, génératrice d’emplois durables et non délocalisables. Sont regroupées autour de cet objectif les thématiques de tourisme durable, de développement économique éco-responsable, innovant et de proximité.
- Renforcer la résilience du territoire en réussissant le pari des transitions énergétiques et écologiques. Sont regroupées autour de cet objectif les thématiques d’énergies renouvelables, de mobilités durables, de préservation des ressources naturelles ainsi que de l’alimentation.
- La coopération interterritoriale et transnationale.
Ces objectifs sont déclinés en appels à projets que vous pouvez retrouver sur cette page.
Périmètre du programme
Dans le cadre de la nouvelle programmation LEADER, qui s’étend de 2023 à 2027, le programme est déployé à l’échelle du département du Puy-de-Dôme et animé par un Groupe d’Action Locale : le GAL Auvergne Rhône-Alpes – Puy-de-Dôme. Ce GAL repose sur un partenariat étroit entre le SMAD des Combrailles, le PNR Livradois Forez, le PNR des Volcans d’Auvergne, le PETR du Grand Clermont, la Communauté d’Agglomération Agglo Pays d’Issoire et la Communauté de communes de Plaine Limagne.